Aller au contenu principal
Fermer

Algérie-Arrestation de membres présumés du groupe séparatiste kabyle MAK
information fournie par Reuters 06/09/2021 à 21:51

ALGER, 6 septembre (Reuters) - La police algérienne a annoncé lundi avoir arrêté 27 personnes soupçonnées d'appartenir au Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie, considéré par Alger comme un groupe terroriste, après des attaques dans deux villes du nord du pays.

Le soutien du Maroc au MAK est l'une des raisons citées par le gouvernement algérien pour justifier la rupture des relations diplomatiques avec Rabat le mois dernier.

La police déclare dans un communiqué que les 27 personnes interpellées l'ont été pour "la tentative de semer la terreur et la discorde parmi les citoyens sur injonction de parties à l'étranger".

Ces personnes "ont eu recours à des agressions et à des cambriolages de magasins", ajoute-t-elle.

Le communiqué précise les attaques et les arrestations ont eu lieu dans les villes de Kherrata et Beni Ourtilane ces 48 dernières heures.

Plusieurs membres des forces de sécurité ont été blessés lors d'interventions, ajoute le communiqué.

Le gouvernement accuse le MAK d'avoir joué un rôle dans le déclenchement des incendies qui ont tué au moins 65 personnes en Kabylie le mois dernier.

Le MAK, dont la direction se trouve en France, a réfuté toute implication dans ces incendies.

(Reportage Hamid Ould Ahmed, version française Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le sigle du Pentagone, le département de la guerre américain, vu dans une salle de briefing à Washington, DC le 31 mars 2026.  ( AFP / Oliver Contreras )
    information fournie par AFP 05.04.2026 08:18 

    Un programme d'intelligence artificielle du Pentagone, Project Maven, se trouve au coeur de la campagne militaire contre l'Iran. Un rôle inédit qui illustre un changement de paradigme pour la guerre moderne, propulsé par les innovations de la Silicon Valley, elle-même ... Lire la suite

  • Manifestation contre la guerre sur la place Tahrir de Bagdad, le 4 avril 2026 ( AFP / Murtaja LATEEF )
    information fournie par AFP 05.04.2026 06:48 

    Le deuxième pilote américain recherché depuis vendredi après le crash de son avion en Iran a été secouru lors d'une opération militaire et se trouve "sain et sauf", a annoncé dimanche le président Donald Trump. L'avion, un chasseur-bombardier F-15E, s'était écrasé ... Lire la suite

  • Un membre des forces de sécurité talibanes et Samira Muhammadi, lors de la deuxième cérémonie d’obsèques collectives à la mosquée Eid Gah à Kaboul, le 26 mars 2026 ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 05.04.2026 06:43 

    Samira Muhammadi montre une photo de son fils tué à 20 ans par un bombardement pakistanais sur un hôpital de Kaboul. Comme d'autres familles de victimes, elle espère une enquête internationale pour "éteindre le feu" de douleur dans son coeur. "D'autres mères ont ... Lire la suite

  • Un drapeau iranien sur un immeuble détruit  à Vahdat, au sud-ouest de Téhéran le 3 avril 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 05.04.2026 06:43 

    Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient dimanche, entrée dans sa sixième semaine depuis l'attaque américano-israélienne contre l'Iran lancée le 28 février. . Pilote américain "sain et sauf" Le deuxième pilote américain dont l'avion ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...